Le programme Startup Catalyst de la SFI est une plateforme conçue pour investir dans des incubateurs, des accélérateurs et des fonds d’amorçage. Il cible les jeunes pousses innovantes dans les marchés émergents et mobilise des fonds d’amorçage essentiels.
Le programme Star Venture de la BERD mobilise une série d’aides techniques pour les jeunes entreprises à fort potentiel, notamment des diagnostics réalisés pour des entreprises de niveau international, un vaste réseau de mentors mondiaux et des services de conseil locaux et internationaux.
Les deux programmes se concentrent sur les entreprises innovantes à croissance rapide, principalement actives dans le secteur technologique et/ou utilisant des modèles commerciaux basés sur la technologie, et partagent l’objectif de soutenir l’innovation, de créer des emplois et de renforcer l’écosystème pour les entreprises en phase de démarrage. Cela vaut en particulier pour les entreprises qui cherchent à relever des défis pressants comme le changement climatique, l’accès au financement, et les besoins en matière de soins de santé et d’éducation.
Les deux programmes travaillent directement avec des entreprises en phase de démarrage, ainsi qu’avec des accélérateurs, des incubateurs et des fonds, et sont tous les deux très actifs dans l’écosystème des entreprises en phase de démarrage d’Afrique du Nord. Il est de plus en plus reconnu que le financement et le savoir-faire sont deux éléments essentiels pour soutenir et promouvoir les entreprises en phase de démarrage à croissance rapide et que cette collaboration les rendra plus facilement accessibles.
Une phase pilote visera à sélectionner un pays d’Afrique du Nord, à identifier des partenaires et les mobiliser de manière coordonnée. Une fois que le projet pilote aura confirmé les avantages de cette approche, d’autres pays seront ciblés dans la région.