Joint Collaboration in the Early Stage Space in North Africa

EBRD-IFC

Joint Collaboration in the Early Stage Space in North Africa

EBRD-IFC

Les programmes Startup Catalyst de la SFI et Star Venture de la BERD soutiennent activement l’espace de démarrage dans un certain nombre de régions différentes. Un projet pilote en Afrique du Nord visant à coordonner ces deux programmes complémentaires a pour but de mobiliser un plus large éventail de capacités pour les entreprises en phase de démarrage et les accélérateurs. Ce projet de collaboration a été activement encouragé par l’Alliance, et constitue notamment le résultat essentiel d’un événement autonome organisé par l’Alliance au Caire, le 20 mars 2023, portant sur le soutien aux entreprises en démarrage en Afrique.

Project Details

Le programme Startup Catalyst de la SFI est une plateforme conçue pour investir dans des incubateurs, des accélérateurs et des fonds d’amorçage. Il cible les jeunes pousses innovantes dans les marchés émergents et mobilise des fonds d’amorçage essentiels.

Le programme Star Venture de la BERD mobilise une série d’aides techniques pour les jeunes entreprises à fort potentiel, notamment des diagnostics réalisés pour des entreprises de niveau international, un vaste réseau de mentors mondiaux et des services de conseil locaux et internationaux.

Les deux programmes se concentrent sur les entreprises innovantes à croissance rapide, principalement actives dans le secteur technologique et/ou utilisant des modèles commerciaux basés sur la technologie, et partagent l’objectif de soutenir l’innovation, de créer des emplois et de renforcer l’écosystème pour les entreprises en phase de démarrage. Cela vaut en particulier pour les entreprises qui cherchent à relever des défis pressants comme le changement climatique, l’accès au financement, et les besoins en matière de soins de santé et d’éducation.

Les deux programmes travaillent directement avec des entreprises en phase de démarrage, ainsi qu’avec des accélérateurs, des incubateurs et des fonds, et sont tous les deux très actifs dans l’écosystème des entreprises en phase de démarrage d’Afrique du Nord. Il est de plus en plus reconnu que le financement et le savoir-faire sont deux éléments essentiels pour soutenir et promouvoir les entreprises en phase de démarrage à croissance rapide et que cette collaboration les rendra plus facilement accessibles.

Une phase pilote visera à sélectionner un pays d’Afrique du Nord, à identifier des partenaires et les mobiliser de manière coordonnée. Une fois que le projet pilote aura confirmé les avantages de cette approche, d’autres pays seront ciblés dans la région.

Current Status/Next Steps

Dans de nombreux pays, la phase de démarrage compte de nombreux acteurs opérant indépendamment les uns des autres. En unissant leurs forces et en renforçant leur collaboration, la BERD et la SFI auront un impact plus important :

  1. Un soutien complet et intégré à des entreprises en phase de démarrage sélectionnées, permettant d’atteindre la viabilité commerciale plus rapidement et avec plus de succès ;
  2. En aidant les jeunes entreprises à atteindre ce stade, on favorisera la mobilisation du capital-risque et du capital institutionnel supplémentaires lors des cycles suivants, et on mettra à profit le pouvoir fédérateur de la BERD et de la SFI ;
  3. La concentration du travail institutionnel permettra de résoudre plus efficacement les problèmes liés aux écosystèmes qui se posent fréquemment.
Support Rationale

Outre la collaboration immédiate entre la SFI et la BERD, la proposition invite d’autres membres de l’Alliance à participer et à apporter leur savoir-faire dans le domaine de la création d’entreprises, par les moyens suivants :

  • Partage systématique des portefeuilles de projets et recommandations à l’étape du démarrage ;
  • Création d’un groupe de travail de l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique consacré à l’écosystème en phase de démarrage, dans lequel des acteurs du secteur privé (accélérateurs, gestionnaires de fonds, chercheurs) interviendront aux côtés des IFD.
Support/Partnership Required

Il y aura plusieurs tranches auxquelles les partenaires pourront participer : une tranche senior, une tranche junior et une composante de soutien aux donateurs (par exemple, financement de l’assistance technique, incitations basées sur les performances liées aux indicateurs clés de performance — par exemple, sur la dimension de genre, le climat, l’emploi des jeunes, etc.) Le soutien politique au niveau macro et la création de biens publics stratégiques seront également importants.