Initiative pour la relance des échanges et des chaînes d’approvisionnement en Afrique (ATRI)

Société financière internationale (IFC)

Initiative pour la relance des échanges et des chaînes d’approvisionnement en Afrique (ATRI)

Société financière internationale (IFC)

Ce programme a pour objet de réduire la dépendance du continent aux importations, en aidant les banques régionales et locales africaines à augmenter leur offre de financement du commerce et des chaînes d’approvisionnement.

Le programme ATRI comporte six volets (énumérés ci-dessous), qui visent à renforcer les chaînes d’approvisionnement régionales et locales, à inclure les MPME et à favoriser le commerce intra-africain. Ces différents volets ont pour but de fournir des financements aux fournisseurs, des mécanismes de partage des risques et des garanties commerciales à destination des banques africaines pour des secteurs clés comme l’agroalimentaire, la santé, les équipements et la fabrication. En plus de favoriser une croissance durable des économies africaines, l’ATRI s’attache aussi à renforcer les capacités techniques en offrant aux banques les formations nécessaires pour pouvoir bénéficier du programme.

Project Details

Le programme comporte six volets :

  1. Financement des chaînes d’approvisionnement : Ce volet consiste pour IFC à soutenir les chaînes d’approvisionnement locales affectées par les perturbations économiques dues à la COVID-19 et à atteindre l’objectif d’inclusion des PME. Ce dispositif est conçu pour financer les fournisseurs travaillant pour des acheteurs d’importance décisive au niveau local ou régional. Ce produit s’aligne directement sur les objectifs de plus vaste envergure que poursuit IFC, consistant à investir dans des entreprises locales et spécialisées africaines, qui développent la production, la transformation, l’assemblage et la fabrication sur le continent, en les aidant à élargir leur volant de fournisseurs et/ou distributeurs et à créer de l’emploi.
  2. Mécanisme de partage des risques associés aux PME : IFC est prêt à partager avec les banques locales les risques associés aux débiteurs sous-jacents concernant des financements pré-exportation ou post-exportation, qui résultent principalement de contraintes telles que les limites par créditeur et/ou l’appétence au risque des banques locales. IFC soutiendra les chaînes de valeur commerciales en assumant le risque de crédit de PME exportatrices ou importatrices, déjà clientes de banques africaines. Les débiteurs ciblés sont des types de sociétés qui ont besoin de soutien pour apporter un surcroît de capacité sur le continent et une valeur ajoutée aux chaînes d’approvisionnement commerciales, par exemple pour développer des processus préalables à l’exportation, l’emballage ou d’autres formes de valeur ajoutée.
  3. Programme de liquidités pour le commerce mondial/Programme de financement des produits de base (GTLP/CCFP) : Les programmes GTLP/CCFP de l’ATRI visent à remédier à la fois au déficit de financement du commerce extérieur et aux difficultés liées aux exigences de fonds propres pour les banques correspondantes actives dans les transactions commerciales en Afrique. Reposant sur un partenariat avec les banques régionales d’Afrique et avec les banques internationales actives en Afrique, ce volet fonctionne sur la base d’un partage de risques de portefeuille, IFC procurant des facilites de partage des risques financés ou non financés, dans le but de soutenir le flux continu des transactions commerciales en Afrique. Les portefeuilles couvrent différents produits ou secteurs essentiels tels que l’agroalimentaire, la santé, les équipements ou la fabrication.
  4. Programme mondial de crédit-stockage (GWFP) : Le programme GWFP de l’ATRI a pour finalité de soutenir, aux côtés des banques, le flux constant des produits de base agricoles, et traiter ainsi les problèmes de sécurité alimentaire et les difficultés de financement que rencontrent les contreparties (producteurs, entreprises de transformation et négociants) actives sur les marchés africains. Le financement des producteurs, négociants et entreprises de la transformation du secteur agricole sont de plus en plus importants face à l’augmentation des coûts de l’alimentation et des engrais après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
  5. Programme mondial pour le financement du commerce (GTFP) : Le GTFP de l’ATRI s’attaquera au problème de retrait sur le continent des banques internationales émettrices et confirmantes. L’ATRI, qui fournit des garanties commerciales transaction par transaction dans le cadre desquelles IFC assume le risque de paiement des banques locales en Afrique, répond au manque croissant de prise en charge du risque par les pays et par les contreparties. Le commerce intra-africain fera l’objet d’une attention particulière, de même que les produits alimentaires, agricoles et manufacturiers.
  6. Service de conseil du Programme mondial pour le financement du commerce (GTFP AS) : Le service de conseil du GTFP joue un important rôle de réduction des risques. Outre le fait qu’il prépare les banques à être éligibles au programme moyennant des formations en lien avec le financement du commerce, il entretient un niveau élevé de connaissances en la matière chez les banques participantes. Dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, compte tenu de la complexité des contextes nationaux, ces formations se sont avérées utiles pour les banques souhaitant se porter candidates au GTFP. Le GTFP ouvre également des portes vers le secteur de la fabrication.
Anticipated Impact

Depuis le lancement du programme ATRI, sept nouvelles banques de pays IDA ont été intégrées, pour un montant total de lignes de crédit commercial de 75 millions de dollars (dont 17 millions de dollars utilisés jusqu’à présent). Ces banques se trouvent au Burkina Faso, au Burundi, en Guinée, en Mauritanie et au Nigéria. Ces transactions sont les premières en sept ans dans le cas du Burundi et en six ans pour la Mauritanie et la Guinée). D’autres banques devraient intégrer le programme GTFP d’ici à quelques mois.

Les volets de l’ATRI ont pour finalité de soutenir les MPME via des financements des chaînes d’approvisionnement, des mécanismes de partage des risques commerciaux, des liquidités pour le commerce international, des financements par crédit-stockage, et des conseils en matière de financement du commerce, qui se traduiront par une augmentation de la production et des processus de transformation en Afrique, tout en aidant les MPME à développer leur volant de fournisseurs et distributeurs.

IFC aura également une action de partage des risques avec les banques locales et de développement de leurs capacités. En outre, le programme procurera des mécanismes de partage des risques financés et non financés, soutiendra la sécurité alimentaire, assistera les producteurs, négociants et acteurs de la transformation dans le secteur agricole, augmentera les possibilités des banques correspondantes et assurera des formations sur le financement du commerce.

Support/Partnership Required

Il est attendu que le mécanisme proposé soit mis en œuvre avec les membres principaux de l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique. L’Alliance offrira à ses membres principaux la possibilité, conjointement avec IFC, de déployer à une plus vaste échelle le mécanisme de garantie du financement du commerce et de rendre celui-ci plus accessible dans les pays d’Afrique où existe un besoin important pour ce type d’aide.