Fin’Elle

FMO (Société néerlandaise pour le financement du développement)

Fin’Elle

FMO (Société néerlandaise pour le financement du développement)

FMO a noué un partenariat avec l’Alliance pour l’entrepreneuriat en plaçant Fin’Elle sur la plateforme afin de partager des enseignements, renforcer la coopération et de mobiliser des financements.

Fin’Elle (La Finance pour Elle) est une institution de microfinancement fondée en 2007 et installée en Côte d’Ivoire. Elle a pour mission de créer de la valeur ajoutée pour l’entrepreneuriat féminin et de contribuer de manière durable à leur émancipation financière et sociale. Fin’Elle est détenue majoritairement par le Groupe COFINA qui, en acquérant 70 % de ses parts au milieu de l’année 2018, a fait de cet acteur marginal sur le marché l’une des dix principales institutions de microfinancement du pays.

Project Details

Alors que plus de 70 % des Africaines n’ont aucun accès aux services financiers ou rencontrent de nombreux obstacles pour en bénéficier, Fin’ELLE vise à accroître la proportion de femmes éligibles et à augmenter le volume de prêts qui leur sont alloués. À ce jour, Fin’Elle a soutenu plus de 7 000 clientes, auxquelles elle a offert des produits spécifiquement adaptés à leurs besoins en matière de tarifs, d’assurance et de renforcement des compétences.

Fin’Elle offre à plus de 14 000 clientes des services tels que dépôts, prêts, assurance et formation. C’est désormais une filiale du Groupe Cofina, fondé en 2014 et spécialisé dans les prêts de « mésofinance », c’est-à-dire portant sur des montants plus importants que ceux de la microfinance mais moins élevés que ceux des banques traditionnelles. Le Groupe Cofina est actif en France et dans huit pays africains. Ses 90 agences emploient 1 300 personnes. Outre des microbanques, le Groupe Cofina compte parmi ses membres Startup House, incubateur d’entreprises, et Cash Deal qui propose des prêts basés sur des garanties telles que l’or, les biens immobiliers et les véhicules.

Anticipated Impact

Le programme vise à soutenir les PME (dirigées par des femmes) par les moyens suivants :

  • Amélioration de l’accès aux financements : Les services de microfinancement proposés par Fin’Elle aident les entrepreneuses à trouver des financements, ceux-ci leur étant plus difficiles d’accès qu’aux hommes sur le marché bancaire traditionnel.
  • Renforcement des capacités : Fin’Elle et le Groupe Cofina procurent formations et mentorats aux entrepreneuses afin qu’elles se perfectionnent et soient ainsi mieux préparées à leur activité. Cela peut favoriser la réussite de MPME dirigées par des femmes, une fois celles-ci mieux pourvues en informations et aptitudes requises pour faire croître leur entreprise.
  • Assurance : Fin’Elle propose des produits d’assurance sur mesure aux petites entreprises, pour la sécurité et la tranquillité d’esprit des MPME (dirigées par des femmes). Sachant qu’elles seront protégées en cas de pertes, elles osent davantage investir dans le développement de leur activité.
  • Augmentation des débouchés dans des zones mal desservies : En ouvrant des agences dans des zones mal desservies, Fin’Elle offre aux entreprises un accès au financement, ce qui leur évite d’avoir à changer d’implantation. Cela peut stimuler les économies locales et ouvrir des débouchés aux MPME (dirigées par des femmes) dans des zones jusque-là défavorisées.