Étude diagnostique sur l’intégration des marchés régionaux africains

Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Étude diagnostique sur l’intégration des marchés régionaux africains

Banque européenne pour la reconstruction et le développement

L’étude diagnostique sur l’intégration de l’Égypte, du Maroc et de la Tunisie dans les marchés régionaux panafricains se concentrera sur des chaînes de valeur spécifiques pour lesquelles il existe des liens commerciaux entre l’Afrique du Nord et des pays choisis d’Afrique subsaharienne. Elle identifiera les principaux acteurs en présence, les besoins et les obstacles au commerce et à l’investissement.

Le projet sera mis en œuvre par l’équipe de conseil de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) sur le secteur agroalimentaire, dans le cadre du programme Commerce et compétitivité financé par l’UE, dont l’objectif est d’accroître la compétitivité des PME dans les secteurs de l’industrie, du commerce et de l’agroalimentaire en Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie, pays de la région Méditerranée méridionale et orientale (SEMED).

Project Details

Centré sur le secteur privé, ce projet a pour objectif d’améliorer la compétitivité globale des chaînes de valeur des PME dans les secteurs de l’industrie, du commerce et de l’agroalimentaire en Égypte, au Maroc et en Tunisie, moyennant de prometteurs échanges commerciaux régionaux et investissements ciblant les pays d’Afrique subsaharienne.

Selon les conclusions de l’étude diagnostique, il est possible de procurer une assistance technique ciblée aux sociétés du secteur privé, en particulier aux PME qui exportent dans des marchés et avec des chaînes de valeurs identifiés Certains des domaines prioritaires pour le transfert de compétences sont, par exemple, les exigences d’accès au marché, la durabilité environnementale, la promotion des exportations et les normes de sécurité et de qualité.

Anticipated Impact

Ce projet fournira des formations de renforcement de capacités, dans des domaines essentiels et à destination des sociétés du secteur privé, en particulier les PME, de façon à leur faciliter les échanges commerciaux et l’accès aux marchés, et ce, en fonction des résultats de l’évaluation. Les activités prévues pour la facilitation des échanges commerciaux et le renforcement des capacités sont les suivantes :

  • Au moins une session de formation (en ligne ou in situ) sur les conditions d’accès aux segments de marché retenus en Égypte, au Maroc et en Tunisie, pour au moins 100 parties prenantes du secteur privé (PME, associations, etc.) par pays.
  • Améliorer les activités de facilitation du commerce en instaurant des liens ou en les renforçant entre sociétés et associations de commerce locales et régionales pour aider les premières à intégrer les chaînes de valeur régionales entre les pays d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne.
Support/Partnership Required

Lors de la mise en œuvre du projet, les parties prenantes appropriées, publiques ou privées, ainsi que les associations du secteur privé seront associées aux activités de renforcement des capacités et de facilitation du commerce.

En outre, la coordination avec des partenaires tels que les autres banques multilatérales de développement ou les institutions financières internationales présentes dans les régions ciblées sera accrue de façon à assurer une mise en œuvre efficace du projet.