Africa AgricultureAccelerator Program

International Finance Corporation

Africa AgricultureAccelerator Program

International Finance Corporation

Un programme combiné de financement et de services de conseil pour orchestrer la transition de l’agriculture africaine vers un système plus productif, compétitif et durable, et atteindre la sécurité alimentaire. L’une des principales caractéristiques du programme sera de tirer parti des nouvelles technologies (et des données), ainsi que des financements mixtes pour réduire les risques et le coût des services et gérer les risques. Le programme visera à financer jusqu’à 1 milliard de dollars et à couvrir jusqu’à 1 000 000 d’hectares au cours des trois prochaines années. Il devrait permettre de libérer des ressources publiques qui pourront être redéployées dans d’autres secteurs sociaux.

Project Details

Le programme adoptera une approche écosystémique et réunira les agriculteurs et les coopératives, les fournisseurs de services agronomiques technologiques (y compris les réseaux d’agents), les fournisseurs d’intrants, les acheteurs, les assureurs et les prêteurs afin de réduire les risques et d’amener le coût des services agricoles à un niveau où ils peuvent être financés commercialement. La composante financement du programme sera structurée sous la forme de financements mixtes, de mécanismes de partage des risques et de liquidité pour soutenir le financement du fonds de roulement et des dépenses d’investissement dans certaines chaînes de valeur agricoles à travers l’Afrique. Le volet services en amont/conseil sera structuré de manière à soutenir les acteurs de la chaîne de valeur en fonction des besoins. Une caractéristique importante des services de conseil sera également la mise en place d’un réseau d’agents à proximité des communautés agricoles pour assurer un service proche et efficace.

Current Status/Next Steps

Au début de l’année 2023, la SFI a lancé un projet pilote au Sénégal, en partenariat avec une entreprise locale de technologie agricole (agTech) et une banque régionale, et a l’intention de tirer parti des résultats du projet pilote pour étendre le programme. En parallèle, la SFI met également en place un réseau d’entreprises agTech, d’institutions financières et d’agrégateurs de cultures nécessaires pour accélérer la mise à l’échelle.

Support Rationale

Le monde assiste à une détérioration rapide de la sécurité alimentaire mondiale, l’Afrique étant la région la plus touchée. Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire en Afrique est passé de 14,4 millions en 2020 à 23,7 millions en 2021. Pendant ce temps, l’Afrique importe annuellement pour environ 35 milliards de dollars de denrées alimentaires, il est donc nécessaire de favoriser une production plus locale. Le soutien aux agriculteurs doit s’accompagner d’un modèle « pratique » et d’une solution intégrée combinant : a) un financement abordable propose au bon moment ; b) une assistance technique sur le terrain ; c) une technologie appropriée (agronomie régénératrice et durable et technologie agricole). Le défi est vaste et les différents partenaires du développement pourraient apporter des ressources et des compétences différentes.

Support/Partnership Required

Il y aura plusieurs tranches auxquelles les partenaires pourront participer : une tranche senior, une tranche junior et une composante de soutien aux donateurs (par exemple, financement de l’assistance technique, incitations basées sur les performances liées aux indicateurs clés de performance — par exemple, sur la dimension de genre, le climat, l’emploi des jeunes, etc.) Le soutien politique au niveau macro et la création de biens publics stratégiques seront également importants.