Au début de l’année 2023, la SFI a lancé un projet pilote au Sénégal, en partenariat avec une entreprise locale de technologie agricole (agTech) et une banque régionale, et a l’intention de tirer parti des résultats du projet pilote pour étendre le programme. En parallèle, la SFI met également en place un réseau d’entreprises agTech, d’institutions financières et d’agrégateurs de cultures nécessaires pour accélérer la mise à l’échelle.
Le monde assiste à une détérioration rapide de la sécurité alimentaire mondiale, l’Afrique étant la région la plus touchée. Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire en Afrique est passé de 14,4 millions en 2020 à 23,7 millions en 2021. Pendant ce temps, l’Afrique importe annuellement pour environ 35 milliards de dollars de denrées alimentaires, il est donc nécessaire de favoriser une production plus locale. Le soutien aux agriculteurs doit s’accompagner d’un modèle « pratique » et d’une solution intégrée combinant : a) un financement abordable propose au bon moment ; b) une assistance technique sur le terrain ; c) une technologie appropriée (agronomie régénératrice et durable et technologie agricole). Le défi est vaste et les différents partenaires du développement pourraient apporter des ressources et des compétences différentes.
Il y aura plusieurs tranches auxquelles les partenaires pourront participer : une tranche senior, une tranche junior et une composante de soutien aux donateurs (par exemple, financement de l’assistance technique, incitations basées sur les performances liées aux indicateurs clés de performance — par exemple, sur la dimension de genre, le climat, l’emploi des jeunes, etc.) Le soutien politique au niveau macro et la création de biens publics stratégiques seront également importants.