Partenariat pour la répartition des risques IFC-Proparco

Étude de cas de projet | Partenariats

La plateforme de projets de l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique (AforE) a joué un rôle moteur dans la facilitation des partenariats et des collaborations entre ses membres. L’un de ces partenariats a été constitué entre l’IFC et Proparco, dans le but d’élargir l’accès au financement du commerce durable sur les marchés africains émergents et de promouvoir le commerce intra-africain.

La plateforme de projets de l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique (AforE) a joué un rôle moteur dans la facilitation des partenariats et des collaborations entre ses membres. L’un de ces partenariats a été constitué entre l’IFC et Proparco, dans le but d’élargir l’accès au financement du commerce durable sur les marchés africains émergents et de promouvoir le commerce intra-africain.

Pour renforcer et appuyer davantage les institutions financières de la région, IFC et Proparco assureront conjointement le financement de l’expansion des programmes de formation et de renforcement des capacités d’IFC pour les institutions financières africaines.

Cela renforcera leurs compétences en matière de financement du commerce et les aidera à respecter des normes de transparence spécifiques, telles que la détection du blanchiment d’argent lié aux transactions commerciales. Ces efforts sont essentiels pour maintenir les relations commerciales et financières avec les marchés mondiaux.

En outre, IFC et Proparco financeront également des programmes de formation au financement du commerce pour les PME exportatrices et importatrices dans les économies à faible revenu, fragiles et vulnérables. Ces programmes de formation ont fait l’objet d’une demande importante, car les PME sont souvent confrontées à des taux de rejet élevés lorsqu’elles demandent un financement du commerce. Cette initiative accompagnera ces entreprises, facilitera l’accès au financement du commerce en Afrique et stimulera le commerce intra-africain.

La constitution de ce partenariat et les mesures prises par IFC et Proparco n’auraient pas été possibles sans la plateforme de projets de l’AforE.

Grâce à sa volonté de favoriser les collaborations et de susciter des changements considérables dans l’écosystème entrepreneurial en Afrique, l’AforE a joué un rôle déterminant dans le rapprochement de ces deux membres clés. Ce partenariat continue de progresser dans la promotion d’un financement durable du commerce dans la région, ce qui témoigne du pouvoir de la collaboration et de l’impact de la plateforme de l’AforE dans la promotion d’un changement positif en Afrique.

Janngo Capital Start-Up Fund

Étude de cas de projet | Partenariats

Aperçu du projet

  • Le Janngo Capital Start-Up Fund est un nouveau fonds de capital-risque ciblant les startups intervenant dans les secteurs du numérique et de la technologie en Afrique subsaharienne. Janngo est l’un des premiers fonds de capital-risque à se concentrer sur l’Afrique de l’Ouest et à être fortement exposé sur l’Afrique francophone. Il est le fruit d’une équipe composée de personnes qui ont été elles-mêmes des entrepreneurs ou qui ont occupé des postes de direction au sein d’entreprises technologiques.

Potentiel de reproduction: Le Fonds appuie les start-ups locales fondées et gérées par de jeunes entrepreneurs locaux, qui répondent aux besoins du marché local et qui ont de fortes chances d’être reproduites dans la région.

  • Le Fonds est géré par Janngo Capital Partners, fondé par une équipe totalement indépendante basée à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Paris. L’équipe est actuellement composée de dix professionnels dotés d’une solide expérience et dirigée par une femme, Fatoumata Ba.
  • Le Fonds a l’intention de générer des rendements financiers associés à un impact significatif sur le développement, en particulier chez les jeunes et les femmes. Le Fonds a adhéré aux critères de 2X Challenge pour les fonds.

Jalons

Approche et impact

L’équipe de Janngo mettra en oeuvre une approche proactive pour optimiser la valeur, en s’appuyant sur sa vaste expérience opérationnelle. Le Fonds vise à avoir un impact social considérable en se concentrant sur les start-ups qui offrent des solutions numériques à la population et aux PME africaines, en leur fournissant un accès abordable i) aux marchés, ii) aux services financiers, et iii) aux outils pour développer leurs activités.

Coopération entre les membres de l’Alliance

  • La Banque européenne d’investissement (BEI) a joué un rôle essentiel dans l’obtention d’un financement pour l’initiative Boost Africa en allouant au départ une tranche catalytique de 10 millions d’euros. Cette initiative, appuyée par la Commission européenne, vise à accompagner le développement économique en Afrique.
  • Les membres de l’Alliance, Proparco et la Banque africaine de développement (BAD), se sont engagés à apporter leur soutien et ont contribué avec succès à la première clôture du Fonds en juin 2022. Cet effort conjoint a permis une première clôture à 34 millions d’euros, dépassant l’exigence minimale de 30 millions d’euros.

Le Fonds est en train d’achever sa levée de fonds et devrait dépasser son objectif de 60 millions d’euros. L’expansion des partenariats avec d’autres membres de l’Alliance devrait se poursuivre, et de nouveaux membres devraient se joindre en 2024.