Social Infra Ventures (SIV)

EDFI & Proparco

Social Infra Ventures (SIV)

EDFI & Proparco

SIV est une plateforme qui fournit des logements abordables et à l’épreuve du climat en Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest, en commençant par le Maroc.

Project Details

L’objectif principal de ce projet, auquel participent les institutions européennes de financement du développement (EDFI) et Proparco, est de créer des logements de meilleure qualité pour les marchés de la location et de la vente, tout en soutenant les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) locales et en stimulant la croissance économique.

Social Infra Ventures (SIV) développe et finance des logements écologiques, abordables et sensibles à la dimension de genre. Elle suit un processus inclusif pour concevoir et construire ses communautés, fournissant des unités à la fois pour la vente et la location afin de répondre aux défis de crédit et de financement auxquels sont confrontées les femmes, ainsi que les familles et les personnes à revenus faibles et moyens.

Secteurs

  • Villes durables
  • Infrastructure urbaine
  • Bâtiments verts
  • Résilience climatique
  • Genre

Objectif de financement

  • Prêts concessionnels des institutions de financement du développement (IFD) et des fonds climatiques pour financement secondaire et le financement de location.
  • Financement de la construction et de l’hypothèque par des banques commerciales locales.
  • Prise de participation par le promoteur, des investisseurs locaux et internationaux. Stratégie de sortie par le biais d’une cotation sur le marché des capitaux ou d’une vente stratégique.
Current Status/Next Steps
  • Possibilités de logements abordables résistants au changement climatique.
  • Impact sur l’emploi : création de 105 000 emplois directs et 79 000 emplois indirects.
  • SIV favorise la dimension du genre et accorde la priorité aux MPME dirigées par des femmes, en améliorant leur accès au marché dans la chaîne de valeur du projet.
  • Renforcement du rôle des PME dans la chaîne de valeur (par exemple, 3 000 fabricants locaux).
Support/Partnership Required

EDFI et Proparco sont des investisseurs potentiels. L’approbation du concept a été reçue pour le financement mezzanine par le Fonds Africa Go Green, le Fonds vert pour le climat (FVC) et British International Investment (BII), et des discussions sont en cours avec Proparco pour le financement secondaire de la deuxième clôture ; l’approbation de principe a été reçue de l’AECID pour les fonds propres ; le financement de location par la DFC, et la dette de construction par des banques locales au Maroc. Cependant, des capitaux propres supplémentaires sont nécessaires pour la levée de fonds.

En substance, le projet a reçu l’approbation du concept pour 5 millions d’euros sur les 15 millions d’euros de fonds propres nécessaires, avec des investisseurs du secteur privé et des IFD qui traitent actuellement 7 à 7,5 millions d’euros, ce qui laisse un objectif de 2,5 à 3 millions d’euros à lever auprès de l’Alliance.