La SFI et Proparco comptent mettre en œuvre conjointement les actions suivantes pour accroître le financement du commerce en Afrique et renforcer les capacités des institutions financières et des importateurs et exportateurs locaux :
1. Répartition du risque
Le Programme de financement du commerce mondial (GTFP) mis en place par la SFI facilite les transactions financières entre les banques confirmatrices et les banques émettrices dans les marchés émergents en offrant aux banques confirmatrices des services de garantie partielle ou intégrale contre les risques de paiement des banques émettrices. Depuis 2005, le GTFP a émis plus de 83?000 garanties pour plus de 88 milliards de dollars dans 100 marchés émergents. Le programme a intégré plus de 450 banques émettrices depuis sa création. En Afrique plus particulièrement, la SFI a déjà intégré plus de 120 banques dans 37 pays et s’est engagée à hauteur de 23 milliards de dollars en émettant plus de 15?000 garanties.
La SFI et Proparco comptent établir un partenariat de répartition des risques dans le cadre duquel Proparco participerait à la couverture de 50 % des risques du GTFP dans des pays d’Afrique subsaharienne sélectionnés, pour un montant maximum de 500 millions de dollars. La première tranche de 200 millions de dollars sera consacrée à la sécurité alimentaire. Dans la mesure du possible, la SFI donnera la priorité aux expositions commerciales intra-africaines dans le cadre du Partenariat pour la répartition des risques. Ce partenariat permettra à la SFI et à Proparco d’accroître l’accès au financement du commerce durable dans la région en soutenant les transactions commerciales, qui seront alignées sur les modules 1 et 2 de l’accord de Paris sur la coordination des mécanismes d’intermédiation financière.
2. Renforcer les capacités locales des institutions financières en Afrique
La formation au financement du commerce et l’aide technique aux institutions financières locales sont des outils essentiels pour aider ces institutions à développer le financement du commerce et d’autres compétences bancaires. En outre, le respect de normes de transparence spécifiques, telles que la détection du blanchiment d’argent basé sur le commerce, est essentiel au maintien des relations commerciales et financières avec les marchés mondiaux, notamment par l’intermédiaire des relations de correspondant bancaire (« CBR »). La SFI et Proparco ont l’intention d’obtenir chacune un financement pour étendre les programmes actuels de formation et de renforcement des capacités des institutions financières africaines de la SFI.
3. Renforcer les programmes de formation au financement du commerce des PME exportatrices/importatrices
Les programmes de formation au financement du commerce destinés aux PME ont suscité un intérêt considérable dans les économies à faible revenu, fragiles et vulnérables, où les entreprises sont soumises aux taux de rejet les plus élevés lorsqu’elles demandent un financement du commerce. Dans ce contexte, et pour soutenir davantage les PME exportatrices et importatrices qui souffrent de la perturbation des chaînes d’approvisionnement causée par le contexte mondial, la SFI et Proparco ont l’intention de réunir les financements qui permettront de soutenir les activités de formation au financement du commerce impliquant les PME exportatrices et importatrices, afin de faciliter l’accès au financement du commerce en Afrique et de développer le commerce intra-africain.