Congo Energy Solutions Ltd. (“NURU”)

Proparco

Congo Energy Solutions Ltd. (“NURU”)

Proparco

NURU développe et exploite des réseaux métropolitains solaires hybrides isolés commercialement viables (mini-réseaux urbains à l’échelle commerciale) qui fournissent une énergie fiable, abordable et propre dans la région orientale de la République démocratique du Congo.

Project Details

Actif dans l’environnement difficile de l’est de la RDC, NURU pourrait avoir un impact transformationnel à grande échelle dans un des pays les plus pauvres du monde. Proparco contribue par cet investissement à la mise au point de nouveaux modèles décentralisés de distribution d’énergie renouvelable durable, fiable et à faible émission de carbone dans les villes de la RDC, où l’accès à l’électricité est un enjeu majeur pour le développement économique et social.

Proparco a investi 1,5 million d’euros directement dans cette entreprise sans précédent, qu’il a très tôt soutenu pendant l’épidémie de la COVID, et dans un environnement local fragile. En 2018, NURU a réalisé son premier tour de table institutionnel, pour lequel ElectriFi et EAVF ont été les principaux contributeurs, ce qui lui a permis de mettre en service un premier site de 55 kW à Ben, et un second site de 1,35 MW à Goma, au Nord-Kivu.

Proparco prévoit de participer au prochain tour de table de la société afin d’élargir encore plus ses opérations. Forte de ces premiers succès, la société a élaboré une réserve de projets de mini-réseaux dans l’est de la RDC.

Proparco prévoit de co-investir avec la SFI dans ce projet et a dirigé conjointement les plans d’action environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), apportant le capital-risque nécessaire pour financer entièrement les projets de la série B. Cette levée de fonds permettra d’accélérer la mise en œuvre de trois projets de développement stratégiques nationaux à Goma, Kindu et Bunia, d’une capacité installée totale de 13,7 MWp. Proparco prévoit d’effectuer l’investissement de série B dans le cadre de sa stratégie de mise à l’échelle des installations de production d’énergie renouvelable en Afrique (« African Renewable Energy Scale-Up facility », ou ARE Scale-Up), qui est soutenue par l’Union européenne pour stimuler les investissements du secteur privé dans la production d’énergie renouvelable en réseau et hors réseau en Afrique.

Anticipated Impact

L’investissement dans NURU présente un risque élevé compte tenu de la nature de ses activités et de l’environnement dans lequel elle opère, mais il devrait permettre d’obtenir des résultats à la fois financiers et à fort impact :

  • NURU et ses investisseurs s’efforcent de contribuer à combler le déficit d’accès à l’énergie, tout en diversifiant et en décentralisant directement le bouquet énergétique de la RDC, soutenant ainsi l’objectif du Plan stratégique de développement national (PSDN 2019-2023) de la RDC d’augmenter la capacité d’énergie renouvelable.
  • Investir pour soutenir une économie plus durable et plus résiliente, dans le domaine de l’énergie hors réseau, dans une région fragile et sujette aux conflits, mais qui possède un potentiel inexploité avec des villes de millions d’habitants sans accès au réseau.
  • Alignement total sur l’accord de Paris.
  • L’opération répond à la fois aux objectifs climatiques et à ceux des États fragiles et en conflit.
  • L’opération contribue à un développement vert/à faible émission de carbone, car elle évite/remplace les groupes électrogènes diesel à émissions élevées par des solutions hybrides basées sur l’énergie solaire, comme le démontre l’évaluation de l’empreinte carbone (réduction estimée de 4 964 tCO2eq par an).
  • Accès à l’énergie : NURU fournit un accès à l’énergie sur le lieu de travail aux entreprises, aux ménages et aux PME avec un accès fiable à une énergie plus propre et moins chère dans les zones mal servies par le réseau et hors réseau.
  • NURU soutiendra la croissance économique et les opportunités d’emploi en fournissant une électricité fiable aux entreprises locales, ce qui aura un effet positif en aval sur les fournisseurs et les clients de ces entreprises.
  • Le projet a l’ambition de contribuer aux objectifs de développement durable n° 7 (énergie propre), n° 8 (croissance économique et emplois décents), n° 9 (infrastructures), n° 10 (réduction des inégalités) et n° 13 (changement climatique).
Support/Partnership Required

Les membres de l’Alliance ou d’autres parties prenantes sont invités à participer aux futurs cycles de financement de NURU, car l’entreprise continuera à rechercher des financements sous forme de participations et de prêts en 2024/2025. L’assistance technique et les subventions sont également les bienvenues, car NURU a besoin de s’étendre davantage pour atteindre plus d’entreprises et de ménages.

Investir dans NURU, c’est soutenir une économie plus durable et plus résiliente, hors réseau, dans une région fragile et sujette aux conflits, mais avec un potentiel inexploité de villes de millions d’habitants qui n’ont pas accès au réseau.

Le projet sera soutenu par de solides investisseurs stratégiques du secteur, notamment des IFD (SFI, REPP) et des experts du secteur. NURU est une entreprise hautement évolutive et résiliente qui dispose d’une excellente visibilité pour sa croissance, grâce à une réserve de 43,2 MW de projets opérationnels dans toute la région. Sa mission est de fournir une énergie renouvelable fiable et abordable à 5 millions de personnes en République démocratique du Congo.