Actif dans l’environnement difficile de l’est de la RDC, NURU pourrait avoir un impact transformationnel à grande échelle dans un des pays les plus pauvres du monde. Proparco contribue par cet investissement à la mise au point de nouveaux modèles décentralisés de distribution d’énergie renouvelable durable, fiable et à faible émission de carbone dans les villes de la RDC, où l’accès à l’électricité est un enjeu majeur pour le développement économique et social.
Proparco a investi 1,5 million d’euros directement dans cette entreprise sans précédent, qu’il a très tôt soutenu pendant l’épidémie de la COVID, et dans un environnement local fragile. En 2018, NURU a réalisé son premier tour de table institutionnel, pour lequel ElectriFi et EAVF ont été les principaux contributeurs, ce qui lui a permis de mettre en service un premier site de 55 kW à Ben, et un second site de 1,35 MW à Goma, au Nord-Kivu.
Proparco prévoit de participer au prochain tour de table de la société afin d’élargir encore plus ses opérations. Forte de ces premiers succès, la société a élaboré une réserve de projets de mini-réseaux dans l’est de la RDC.
Proparco prévoit de co-investir avec la SFI dans ce projet et a dirigé conjointement les plans d’action environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), apportant le capital-risque nécessaire pour financer entièrement les projets de la série B. Cette levée de fonds permettra d’accélérer la mise en œuvre de trois projets de développement stratégiques nationaux à Goma, Kindu et Bunia, d’une capacité installée totale de 13,7 MWp. Proparco prévoit d’effectuer l’investissement de série B dans le cadre de sa stratégie de mise à l’échelle des installations de production d’énergie renouvelable en Afrique (« African Renewable Energy Scale-Up facility », ou ARE Scale-Up), qui est soutenue par l’Union européenne pour stimuler les investissements du secteur privé dans la production d’énergie renouvelable en réseau et hors réseau en Afrique.