YoLa Fresh est l’un des bénéficiaires du programme Star Venture de la BERD au Maroc dans le secteur de l’alimentation et de la sécurité. Fondée en 2023, la startup est une plateforme technologique innovante qui met en relation les petits exploitants agricoles avec les détaillants traditionnels de fruits et légumes. L’objectif principal de YoLa Fresh est de supprimer les intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, ce qui permet aux détaillants de payer moins cher les produits et aux producteurs de réaliser plus de bénéfices rapidement. La plateforme est aussi profondément intégrée aux données et à la technologie, utilisant l’apprentissage automatique et l’IA pour des algorithmes prédictifs de l’offre et de la demande.
Star Venture a aidé YoLa Fresh à prendre de l’ampleur et à croître en lui fournissant des ressources f inancières, des services de mentorat, des conseils personnalisés et un accès au marché et aux clients. YoLa Fresh a rejoint le programme Star Venture en tant que startup qui n’a pas encore réalisé de revenus en septembre 2023. Aujourd’hui, la startup réalise un revenu de plus de 2,3 millions de dollars.
Au cours de l’année écoulée, le programme Star Venture a apporté un soutien important à YoLa Fresh. En termes de financement, lors d’un événement de présentation, la startup a attiré l’attention d’un investisseur en capital-risque, ce qui a conduit à des négociations avancées et à une transaction récemment conclue de 1,5 million de dollars. En termes d’expertise, un diagnostic d’entreprise a été réalisé par un consultant de Cambridge IfM afin de déterminer tous les domaines dans lesquels YoLa Fresh avait besoin d’expertise et d’assistance technique. Cette évaluation a souligné la nécessité pour la startup d’automatiser ses opérations et de mettre en œuvre le système SAP Business One. YoLa Fresh étend ses activités et prévoit d’améliorer son efficacité et ses contrôles de qualité internes en numérisant son flux de travail, en réduisant la consommation de papier et en automatisant les processus opérationnels. En termes d’accès au marché, YoLa Fresh a reçu une aide par le biais de voyages d’affaires, bénéficiant de la prise en charge des frais de déplacement pour rencontrer des investisseurs en capitalrisque et des clients lors d’événements importants tels que le World AgriTech Innovation Summit 2023, GITEX Dubaï 2023, et le prochain Innovex 2024.
YoLa Fresh tire parti de la technologie pour optimiser la chaîne d’approvisionnement agricole, au profit des petits exploitants agricoles qui étaient auparavant tributaires d’intermédiaires aux marges faibles et aux conditions de paiement défavorables, ainsi que des détaillants traditionnels qui passent généralement d’innombrables heures sur les importants marchés de gros pour s’approvisionner en produits.
La startup envisage de devenir l’une des plus grandes plateformes de chaîne d’approvisionnement alimentaire en Afrique, dans le but d’améliorer la vie des petits exploitants agricoles et des détaillants traditionnels. En mettant en place un réseau efficace de distribution et d’approvisionnement reposant sur la technologie, la startup vise à réduire le gaspillage alimentaire et à créer un système alimentaire plus durable. Cette vision s’aligne sur les objectifs de développement durable 2 et 12 des Nations Unies, qui préconisent la faim zéro et la consommation et la production responsables. Grâce à ces efforts, la startup aspire à avoir un impact positif durable sur le secteur agricole et la communauté au sens large.