Programme de financement des MPME

Société financière internationale (IFC)

Programme de financement des MPME

Société financière internationale (IFC)

Le Programme de financement des MPME a pour finalité d’accorder des prêts à des bénéficiaires de secteurs prioritaires : entrepreneuses, MPME contribuant à la sécurité alimentaire, MPME primo-emprunteuses et MPME de régions vulnérables, touchées par les effets du changement climatique. Nous prévoyons que les pays en situation de fragilité ou de conflit et ceux à revenu intermédiaire bénéficieront de cette offre.

Les clients du programme seront des fournisseurs de services financiers traditionnels tels que des banques spécialisées dans les PME, les institutions de microfinancement, les institutions financières non bancaires et la nouvelle génération de partenaires d’IFC que sont les acteurs du financement numérique ou du financement intégré.

Project Details

Les MPME sont un pilier de la plupart des marchés émergents et des économies en développement. Elles représentent habituellement une grande partie de l’activité du secteur privé et une part considérable des emplois dans ces pays.

Depuis deux ans, IFC s’est employée à développer son offre pour de nouveaux clients en contribuant à des solutions pour le financement de fonds de roulement, des crédits pour la base de la pyramide et des mécanismes de partage des risques sur les portefeuilles de MPME.

  • IFC développe un programme complet et pluriannuel de financement des MPME qui pourra atteindre un total de 5 milliards de dollars, la mobilisation d’instruments innovants de rehaussement de crédit venant alors compléter ses propres engagements. Ce Programme de financement des MPME vise à créer davantage de capital utilisable, à mobiliser les marchés des capitaux comme sources de financement du développement et, potentiellement, à dégager des milliards de dollars de financement supplémentaire.
  • IFC, avec l’aide du Guichet de promotion du secteur privé (PSW) de l’IDA et du Fonds européen pour le développement durable Plus, se donne pour but de répondre aux besoins en financement des MPME, des entrepreneurs informels et des ménages à faible revenu, dont les rentrées d’argent continuent à pâtir d’une incertitude persistante et de perspectives économiques difficiles.
Anticipated Impact
  • Le Programme de financement des MPME stimulera la création d’emplois et soutiendra l’emploi existant dans les marchés émergents à très grande échelle. Parmi les composantes de ce programme, IFC prévoit aussi d’affecter jusqu’à 250 millions de dollars pour financer la résilience et la protection des MPME et autres collectivités vulnérables situées dans de petits États insulaires, les plus menacés par les effets du changement climatique et les catastrophes naturelles qui en découlent.
  • À travers cette collaboration avec des investisseurs privés, IFC vise à obtenir un soutien de la part de ses partenaires, à étendre la portée de son action, à réduire le coût des transactions et à élargir l’offre de services financiers proposée aux MPME.
Support/Partnership Required
  • IFC cherche à mobiliser des financements mixtes ou la participation de banques internationales et d’investisseurs privés susceptibles de s’associer à son initiative et de contribuer ainsi à augmenter les crédits aux MPME dans les marchés émergents et les économies en développement.
  • À travers cette collaboration avec des investisseurs privés, IFC vise à étendre la portée de son action, à réduire le coût des transactions et à élargir l’offre de services financiers proposée aux MPME.