Janngo Capital Start-Up Fund

Banque européenne d'investissement

Avec le soutien de Proparco

Janngo Capital Start-Up Fund

Banque européenne d'investissement

Le projet proposé est le Janngo Capital Startup Fund, nouveau fonds de capital-risque ciblant les start-ups du secteur numérique et technologique actives en Afrique subsaharienne et plus spécifiquement en Afrique de l’Ouest (pour au moins 70 %), particulièrement en Côte d’Ivoire (cible indicative : environ 50 %). Le fonds prévoit un engagement à hauteur de 60 millions d’euros au total.

Project Details

Il s’agit de l’un des premiers fonds de capital-risque centré sur l’Afrique de l’Ouest, avec une exposition significative en Côte d’Ivoire. Il a été créé par un duo de personnes elles-mêmes ex-entrepreneur et cadre supérieur au sein d’entreprises technologiques.

Le fonds soutiendra des start-ups locales créées et gérées par des entrepreneurs jeunes et du pays, répondant aux besoins du marché local. Ces opérations devront être facilement reproductibles dans la région. L’une des nouveautés du fonds est qu’il sera centré sur des sociétés bénéficiaires qui renforcent l’infrastructure du marché par la technologie, en facilitant l’activité des PME locales pour ce qui concerne les exportations (par exemple, la logistique), l’émission/la réception de règlements, la vente en ligne, l’accès aux entreprises homologues, etc.

Le fonds sera géré par Janngo Capital Partners, fondé par une équipe totalement indépendante située à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Paris. L’équipe se compose actuellement de dix professionnels chevronnés, avec à leur tête une femme, Fatoumata Ba, fondatrice de Janngo Capital.

Anticipated Impact

Le fonds a pour objectif de produire des recettes financières, doublées d’un impact considérable en matière de développement, en particulier pour les femmes et les jeunes. Janngo adoptera une démarche très concrète auprès des sociétés du portefeuille, auxquelles il procurera non seulement des capitaux mais aussi une assistance. Le fonds devra être conforme aux critères du 2X Challenge sur la parité des sexes.

Il devra produire un important effet social en ciblant des start-ups qui développent des plateformes numériques propres à procurer aux PME africaines 1) un accès abordable au marché, 2) un accès abordable aux services financiers et 3) des solutions pour accroître leur activité. Le fonds vise à stimuler la croissance économique, la création d’emplois et un accès abordable aux biens et services, en soutenant des entreprises de différents secteurs à forte croissance : solutions logicielles en tant que service (SAAS), fintech, logistique et médias/données.

Support/Partnership Required

Une première clôture a eu lieu en juin 2022 pour un total de 34 millions d’euros (soit au-dessus du plancher de 30 millions d’euros). Le fonds est actuellement en train de lever des fonds pour atteindre un montant total de 60 millions d’euros.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a engagé 10 millions d’euros de la tranche junior de Boost Africa et 15 millions d’euros de la tranche senior. Proparco et la Banque africaine de développement se sont engagés à participer au fonds. D’autres membres de l’Alliance sont invités à investir dans le fonds.