L’objectifde BA est de faciliter et de développer l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique. Le programme BA permet des investissements par la BEI et par la BAD en fonds de capital-risque et en capital-investissement, afin de soutenir le développement et la croissance de start-up et de PME innovantes. Un programme d’assistance technique complète ce programme d’investissement.
Le volet BEI du programme d’investissement comprend deux tranches. La tranche senior (type d’investissements habituel dans le capital-risque et le capital-investissement) et la tranche junior (instruments subordonnés). La tranche junior permet d’absorber des parties de pertes potentielles en lien avec des fonds de capital-risque et de capital-investissement, tous les investisseurs de la tranche senior pouvant par conséquent en bénéficier.
La tranche junior est plafonnée à 30 % du montant total engagé dans un fonds. Ensemble, les deux tranches ne peuvent représenter plus de 49 % de l’engagement total dans un fonds. Le pourcentage représenté par la tranche junior sur un engagement total se détermine selon certains critères (basé sur les économies fragiles, amorçage et phase initiale, équipes novices).