Depuis le lancement du programme ATRI, sept nouvelles banques de pays IDA ont été intégrées, pour un montant total de lignes de crédit commercial de 75 millions de dollars (dont 17 millions de dollars utilisés jusqu’à présent). Ces banques se trouvent au Burkina Faso, au Burundi, en Guinée, en Mauritanie et au Nigéria. Ces transactions sont les premières en sept ans dans le cas du Burundi et en six ans pour la Mauritanie et la Guinée). D’autres banques devraient intégrer le programme GTFP d’ici à quelques mois.
Les volets de l’ATRI ont pour finalité de soutenir les MPME via des financements des chaînes d’approvisionnement, des mécanismes de partage des risques commerciaux, des liquidités pour le commerce international, des financements par crédit-stockage, et des conseils en matière de financement du commerce, qui se traduiront par une augmentation de la production et des processus de transformation en Afrique, tout en aidant les MPME à développer leur volant de fournisseurs et distributeurs.
IFC aura également une action de partage des risques avec les banques locales et de développement de leurs capacités. En outre, le programme procurera des mécanismes de partage des risques financés et non financés, soutiendra la sécurité alimentaire, assistera les producteurs, négociants et acteurs de la transformation dans le secteur agricole, augmentera les possibilités des banques correspondantes et assurera des formations sur le financement du commerce.
Il est attendu que le mécanisme proposé soit mis en œuvre avec les membres principaux de l’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique. L’Alliance offrira à ses membres principaux la possibilité, conjointement avec IFC, de déployer à une plus vaste échelle le mécanisme de garantie du financement du commerce et de rendre celui-ci plus accessible dans les pays d’Afrique où existe un besoin important pour ce type d’aide.